Professeur Paul COPPO
Le Pr Paul COPPO est hématologue, professeur à la faculté de médecine Sorbonne Université et praticien hospitalier dans le service d’hématologie et thérapie cellulaire à l’hôpital Saint Antoine.
Il exerce les fonctions de chef médical du Service d’hématologie et des tumeurs malignes lymphoïdes, Hôpital Saint-Antoine, Sorbonne – Université
Il est responsable et fondateur du Centre Français de Référence des Microangiopathies Thrombotiques.
Un syndrome de microangiopathie thrombotique (MAT) se définit par l’association d’une anémie hémolytique mécanique (présence de schizocytes sur le frottis sanguin avec test de Coombs négatif) et d’une thrombopénie périphérique; La présence de défaillances d’organe conforte le diagnostic, et permet parfois de redresser le diagnostic avec certains diagnostics différentiels. Les deux principales formes de MAT sont le purpura thrombotique thrombocytopénique (PTT) et le syndrome hémolytique et urémique (SHU).
la gravité des MAT met en jeu le pronostic vital et rénal des malades à court terme; cependant, prises en charge de manière optimale, ces maladies peuvent être de pronostic excellent. Il est donc nécessaire de savoir les reconnaître afin d’en établir le diagnostic rapidement et d’instituer un traitement spécifique en urgence.
Le Pr Paul COPPO est l’auteur ou le co-auteur de plus de 200 articles référencés dans Pubmed dans les domaines de l’hématologie et l’immunopathologie Accès publications Professeur Paul COPPO