Professeur Ali TURHAN

Professeur Ali TURHAN

Le Professeur A. Turhan MD, PhD, est médecin et chercheur, spécialiste en Hématologie au sein des Hôpitaux Universitaires Paris Sud (AP-HP) et Professeur d’Hématologie à la Faculté de Médecine Paris Sud. Il est chef du Service d’Hématologie Bicêtre - Paul Brousse et Directeur de Recherche à l’Unité Inserm U935, « Modèles de Cellules Souches Malignes et Thérapeutiques ». Après son Internat au sein des Hôpitaux de Paris en Médecine Interne et Hématologie, le Pr Turhan s’est spécialisé en Oncologie Médicale à British Columbia Cancer Centre à Vancouver en Colombie Britannique (Canada). Il a complété cette spécialisation clinique par une Thèse de Science (PhD) au Terry Fox Laboratory, dans le domaine des cellules souches en particulier les cellules souches leucémiques. Après son retour en France, il a été nommé Maître de Conférence des Universités en Hématologie à l’Université Paris 5 (Service d’Hématologie-Necker) puis Directeur du programme de Thérapie cellulaire à l'Institut de Cancérologie Gustave Roussy où il a mis en place le laboratoire de thérapie cellulaire et le Centre d’Investigation Clinique de Biothérapie, avant d’être nommé Professeur d’Hématologie en 2005. Le Professeur Turhan a actuellement une activité clinique d’Onco-Hématologie à au sein des hôpitaux Universitaires Paris Sud où il dirige une équipe qui prend en charge des patients atteints de plusieurs types d’hémopathies malignes, notamment leucémies, lymphomes, myélomes et myélodysplasies. Il est par ailleurs coordinateur de l’Institut Fédératif d’Hématologie Interpôle Paris Sud, fédérant l’ensemble de l’activité clinique d’Hématologie maligne des 3 hôpitaux du groupe hospitalier. Sur le plan de l’enseignement il est responsable de l’Enseignement d’Hématologie Maligne au sein de la Faculté de Médecine Paris Sud. Sur le plan de son activité de recherche, il est actuellement Chef de l’Equipe 1 « Leukemia Cancer and Pluripotency » à l'unité Inserm U935 à Villejuif où son équipe s’est spécialisée dans le domaine de la technologie des cellules souches pluripotentes induites (iPSC) et les cellules souches cancéreuses et leucémiques au sein de l’Infrastructure Nationale Ingestem. Ses recherches portent aussi sur l’utilisation des cellules souches pluripotentes dans le but de développer des approches innovantes de médecine régénérative et de générer des modèles de cellules souches cancéreuses.

Le Pr Turhan est Lauréat du Prix Dandrimont Benicourt de l’Institut de France et du Prix de la Ligue Contre le Cancer, auteur de plus de 150 articles scientifiques et expert dans plusieurs instances scientifiques nationales et internationales.

Accès publications Professeur Ali TURHAN

Professeur Ali TURHAN (Photo réalisée amiablement par Madame Vanessa von ZITZEWITZ, Artiste-photographe, tous droits réservés)

Face au cancer, parler ne suffit plus.
Donnez pour la recherche.

#SilenceAction

fermer