Docteur Jean-Claude CHOMEL

  • Dr Jean-Claude CHOMEL  Le docteur Jean-Claude Chomel, PharmD/PhD, est biologiste responsable de l’unité médicale (UM) d’onco-hématologie moléculaire du service de cancérologie biologique du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers.

Il est également attaché d’enseignement à la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers.

Il a obtenu son diplôme d’Etat de docteur en pharmacie (PharmD) en 1986 à l’université de Lyon I. Il a poursuivi sa formation en tant qu’interne des hôpitaux de Paris jusqu’en 1990 et s’est spécialisé durant 4 ans dans les domaines de la génétique et de l’oncologie moléculaire (CHU Cochin). Il obtient son diplôme d’études spécialisées de biologie médicale (DES, Paris V) en 1989 et son diplôme de doctorat (PhD, Paris V) en 1995. Le docteur Jean-Claude Chomel intègre ensuite le CHU de Poitiers et participe à la création du laboratoire de génétique cellulaire et moléculaire. Il est actuellement responsable de l’UM d’onco-hématologie moléculaire au sein de la plateforme hospitalière INCa (institut du Cancer) de génétique moléculaire des cancers du CHU de Poitiers.

L’unité médicale d’onco-hématologie moléculaire, dont le docteur Jean-Claude Chomel est responsable, participe à la prise en charge biologique des hémopathies malignes du CHU de Poitiers et des Centres Hospitaliers de l’ex-région Poitou-Charentes. En utilisant les méthodes de biologie moléculaire les plus adaptées, cette unité intervient notamment dans le diagnostic de l’hémopathie, le suivi moléculaire de la maladie, la détection des récurrences moléculaires (mise en évidence d’une rechute à un niveau infra clinique) et la mise en évidence de résistances génétiques à des thérapies ciblées.

Le docteur Jean-Claude Chomel donne des cours (L3, M1, M2) à la faculté de médecine et de pharmacie et à la faculté des sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers. Ses travaux de recherche portent en grande partie sur la leucémie myéloïde chronique (LMC), notamment sur les fusions BCR-ABL, la persistance des cellules souches leucémiques, les mutations de résistance aux inhibiteurs de tyrosine kinase et les voies de signalisation induite par BCR-ABL. Il participe également à des travaux de recherche clinique portant sur des améliorations des traitements de la LMC. Le docteur Jean-Claude Chomel est aussi impliqué dans l’analyse génétique des autres syndromes myéloprolifératifs et l’étude de l’architecture clonale des leucémies aiguës myéloïdes.

Le docteur Jean-Claude Chomel est relecteur (reviewer) pour plusieurs revues médicales et scientifiques internationales et membre de plusieurs sociétés savantes (GBMHM, Fi-LMC, FIM, FILO). Il est auteur de plus de 100 publications dans les domaines de la génétique moléculaire, de l’oncologie et de l’onco-hématologie et ses travaux ont été cités plus de 2000 fois.

Accès publications Docteur Jean-Claude CHOMEL

Docteur Jean-Claude CHOMEL