Les équipes de recherche soutenues
L’association VAINCRE LE CANCER soutient près de personnels de recherche travaillant dans les laboratoires INSERM sur le campus de l'Hôpital Paul Brousse à Villejuif, ainsi qu'à l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris et au laboratoire CiTHERA à Evry
Les équipes de recherche sur le cancer sont toutes labellisées par l'INSERM et affiliées à l’Université Paris Sud ou à l'Institut Universitaire de cancérologie IUC Paris-Sorbonne.
Pour les unités regroupées au sein de l’Institut André Lwoff du Centre Hospitalo-Universitaire de cancérologie de Villejuif :
U1310
L’Unité UA1310 associe une équipe ayant une expertise dans la biologie des cellules souches adultes et embryonnaires avec deux équipes travaillant sur la compartimentation membranaire et la chronobiologie/chronothérapie. L’association devrait ouvrir de nouveaux champs de recherche concernant le développement et la différenciation et promouvoir le transfert de technologie. Ces équipes sont en relation étroite avec une 4ème équipe qui coordonne un réseau technologique national de transfert appelé INGESTEM dédié aux stratégies de reprogrammation de cellules adultes en cellules souches pluripotentes induites (iPS).
Equipe 1. Leucémie, Cancer et Pluripotence induites (Professeur A. Turhan)
Le domaine des cellules souches a progressé de manière spectaculaire à la fois en hémato-oncologie et en médecine régénérative. Ces progrès résultent non seulement des découvertes originales comme les cellules souches pluripotentes induites (iPSC) mais aussi de l’identification de nouveaux marqueurs génotypiques et phénotypiques sur les cellules souches normales et malignes et de l’élucidation de nouvelles voies de signalisation intinsèques et extrinsèques qui aboutissent à leur auto renouvellement ou à leur quiescence. Cette équipe concentre ses efforts sur l’utilisation de nouveaux modèles de cellules souches pour l’identification de cibles spécifiques des cellules souches maligneset sur la génération de nouvelles stratégies de médecine régénérative basées sur les modèles de cellules souches pluripotentes et adultes. Certains aspects de ces projets sont très fondamentaux alors que d’autres sont déjà du domaine de la recherche translationnelle
- Projet 1 : Cellules souches de la leucémie myéloïde chronique (LMC)
- Projet 2 : Modélisation des cellules souches tumorales en utilisant les iPSC – Modèle de cancer héréditaire BRCA1 positif
- Projet 3 : Application en médecine régénérative des iPSC
Equipe 2. Compartimentation membranaire par les tétraspanines et différenciation cellulaire (E. Rubinstein)
- Projet 1 : Régulation de la signalisation Notch par les tétraspanines Tspan C8 (Eric Rubinstein)
- Projet 2 : Décoder les mécanismes de la fusion cellulaire musculaire par l’étude des tétraspanines. Implication physiopathologique (Stéphanie Charrin)
- Projet 3 : Cibler la tétraspanine Tspan8 dans le cancer du côlon et le mélanome (Claude Boucheix)
- Projet 4 : Étudier les mécanismes de la fusion des gamètes (Claude Boucheix, Eric Rubinstein)
Equipe 3. Chronothérapie des cancers du foie et optimisation de la fonction hépatique
- Projet 1 : Chronoprévention du cancer
- Projet 2 : Chronothérapie personnalisée du cancer
- Projet 3 : Optimisation coordonnée de la tolérance et de l’efficacité clinique de la chronothérapie du cancer à travers une administration personnalisée et chrono-modulée des drogues
- Projet 4 : Optimisation de la récupération de la fonction hépatique après résection hépatique ou transplantation
Equipe 4. R&D – ESTeam
L’ESTeam Paris Sud/935 coordonne l’infrastructure nationale de recherche INGESTEM (ANR investissement d’Avenir) qui est dédiée au développement des stratégies de reprogrammation des cellules d’adultes en cellules souches pluripotentes ainsi que des protocoles optimisés de différenciation cellulaire dans le but de modéliser les maladies humaines et de tester de nouvelles avancées thérapeutiques. Deux objectifs principaux de ce programme sont : - de fournir des produits et des services à la communauté scientifique (publique et privée ; en conformité avec les règlementations et lois nationales ou internationales) - de développer des programmes R&D qui apporteront de nouveaux services et innovations grâce à l’entreprenariat, les start-ups ou des licences à des compagnies de biotechnologie. L’équipe développe des modèles expérimentaux utilisant les technologies de pointe sur les cellules iPS connectés aux programmes de recherche intégrés dans la nouvelle unité. Les équipes 1,3 et 4 vont joindre leurs efforts respectifs pour promouvoir un transfert rapide de concept validé utilisant la technologie iPS vers des applications cliniques comme outil d’une médecine personnalisée en hémato-oncologie, dans la transplantation hépatique et dans la greffe de cellules souches hématopoïétiques
L’Unité Mixte de Services UMS33
Créée en janvier 2015, sous la direction de François Le Naour, l'UMS33 a pour vocation de mutualiser les moyens matériels et techniques pour mettre à disposition des équipes de recherche des outils à la pointe de la technologie :
La Cytométrie en flux : Plateforme équipée de quatre analyseurs et d’un trieur cellulaire.
L’imagerie : La microscopie confocale, la vidéomicroscopie et l’imagerie sur le petit animal rendant possible toutes les études moléculaires et fonctionnelles nécessaires en biologie.
La protéomique avec la mise en place d’approches quantitatives (SILAC ou « label-free ») permettant la caractérisation de mélanges complexes, l’étude de complexes protéiques ou de voies de signalisation.
La biologie intégrative afin de maîtriser les outils bio-informatiques d’analyse de données, d’interrogation de bases de données et de construction de réseaux biologiques à partir de la masse de données générée par les approches « omiques ».
UMRS 1135 (Professeur Christophe Combadière)
- Le centre est une unité de recherche créée conjointement en janvier 2014, par Sorbonne Université, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Le Cimi-Paris a pour objectif la compréhension des fonctions du système immunitaire dans les conditions normales et/ou pathologiques dues à des agents infectieux. Le centre rassemble des compétences scientifiques et cliniques en formation et en recherche dans les domaines de l’immunologie, de l’inflammation, de la microbiologie, des interactions hôte-pathogène et de la vaccinologie.
Cimi-Paris est localisé à la Faculté de Médecine Sorbonne Université, à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Cet environnement est particulièrement propice pour les collaborations cliniques dans le domaine des maladies infectieuses, des greffes, en hématologie, en immunologie, et en médecine interne.
Banque cellulaire nationale de cellules iPS - Genopole d'Evry
Cette nouvelle plateforme technologique de recherche dans le domaine médical des cellules souches pluripotentes humaines est soutenue par Vaincre le Cancer. Piloté par l'unité "Modèle de cellules Souches Malignes et Thérapeutiques" (UMRS935 INSERM / Université Paris Sud) du Professeur Annelise Bennaceur-Griscelli, à l'institut Lwoff à l'hôpital Paul Brousse, la plateforme vise des applications biomédicales dans le domaine des thérapies cellulaires et tissulaires, biothérapies et thérapies ciblées des cancers. À vocation nationale, la plateforme est destinée à devenir un centre moteur de développement de nouvelles technologies et protocoles de production, manipulation et différenciation des cellules souches pluripotentes. Vaincre le Cancer a financé récemment un cytomètre de flux pour équiper les nouvelles équipes.
Laboratoire de suivi thérapeutique pharmacologique spécialisé (Pitié Salpêtrière Saint Antoine - Sorbonne Unviersité - DMU Biogen)
L'unité pharmacocinétique et suivi thérapeutique pharmacologique est une structure médicale visant à améliorer la prise en charge du patient en ajustant individuellement la dose des médicaments. L'unité réalise des dosages de médicaments pour des patients dont les doses de médicaments doivent être ajustées sur leurs concentrations circulantes. Les résultats de ces dosages permettent de conseiller les médecins prescripteurs sur les ajustements individuels des doses. L'utilisation principale se fait dans la plupart des thérapies ciblées anti-tumorales.