Nos financements actuels

Améliorer le bien-être des patients avec des soins de supports

Pendant un cancer, les soins de beauté et de bien-être dispensés par une onco-esthéticienne font énormément de bien aux malades. Détente, socialisation, confiance en soi... Les bénéfices de ces soins de support ne cessent d'être démontrés.

Piloté par le Professeur Jean-Philippe SPANO du service d'oncologie médicale à la Pitié Salpêtrière ce projet a pour objectif d'accompagner et soutenir les patients hospotalisés ou en traitement dans le service d'oncologie médicale et à préserver, par des actions adaptées à chaque patient, le maintien de leurs investissements émotionnels et corporels.

Ce programme aidera les patients à : - mieux appréhender les changements physiques liés à la maladie et aux traitements - à apprendre comment vivre la maladie - à améliorer le plus possible leur qualité de vie tout au long de leur traitement

5 ateliers composent ce programme :

  • art-therapie L'art thérapie

Mettre l’art au service du soin, Stimuler l’imagination et l’expression des sensations par un travail sur la forme, la matière et la couleur, Offrir un moyen d’évasion, d’ouverture et de prise de recul face à des ressentis complexes, voire douloureux, Favoriser un changement de regard sur son vécu de patient pour aider à renouer avec des émotions positives, Réduire l’anxiété et favoriser un mieux-être psychologique.

  • les-soins-sociaux-esthetiques Les soins socio-esthétiques

Aider les patients, par des conseils personnalisés, à mieux vivre les effets indésirables liés aux traitements thérapeutiques (chimiothérapies, radiothérapies…), Prendre soin de soi et de son apparence, Apporter du bien-être, une sensation de plaisir et de confort, tant d’un point de vue physique que psychologique.

  • lactivite-sportive L'activité sportive

Réduire significativement la fatigue, Améliorer la qualité de vie pendant les traitements, Diminuer les effets secondaires et atténuer la toxicité des traitements, Augmenter le taux de survie, Faciliter un retour à la vie sociale, familiale, et/ou professionnelle, Favoriser le mieux-être, physique et psychologique.

  • relaxation-medecine-chinoise La relaxation / Médecine chinoise

Aider les patients à lutter contre le stress, à mieux gérer les moments d’anxiété (sophrologie, qi cong, taïchi...), Diminuer les symptômes liés au stress (soins corporels relaxants, méditation, yoga…), Apporter du bien-être, une sensation de plaisir et de confort, tant d’un point de vue physique que psychologique,

Tous ces soins de support sont gratuits pour les patients. Chaque semaine, ce sont en effet plusieurs centaines de patients qui sont concernées par chacune des disciplines proposées. L’expérience des années passées a démontré que ces soins de support sont essentiels tant pour les patients que leurs proches

Coût : 200 000€

Vous souhaitez soutenir ce programme pluriannuel pour qu'il puisse continuer ? Faites un don maintenant !