Mise au point d'outil thérapeutique dans le traitement des leucémies aigues et des leucémies myéloïdes chroniques
CE projet vise la mise au point d’outil thérapeutique par utilisation des cellules NK dérivées des iPSC pour cibler les cellules leucémiques exprimant CD25.
Ce programme doit permettre de valider la possibilité de mettre au point un outil de thérapie cellulaire NK-CAR, qui pourrait aboutir à une thérapie cellulaire dérivés des iPSC pour le traitement des crises blastiques de LMC (leucémie myéloïde chronique) et des leucémies aigues.
La compréhension des mécanismes impliqués dans la progression de la LMC est essentielle car malgré les progrès majeurs réalisés par utilisation des thérapies ciblées, les crises blastiques sous forme de leucémie aigue (myéloïdes ou lymphoïdes) surviennent surtout chez les patients résistants au traitement. L’évolution de la maladie vers une leucémie aiguë est liée à l’instabilité génétique des cellules souches exprimant BCR-ABL qui induit au cours de l’évolution de la maladie sur une période de plusieurs années, des lésions génomiques supplémentaires.
Le projet vise à l'utilisation des cellules NK dérivées des iPSC pour cibler les cellules leucémiques exprimant CD25. le CD25 a été identifié comme un marqueur de la progression de la LMC, l’objectif du projet est d’aboutir à la production des cellules NK-CARCD25 dérivées des iPSC.
Le programme de recherche est structuré comme suit : transduction des lignées IPSC normales, génération de cellules NK-CAR, amplification des cellules NK-CAR, démonstration de l’efficacité anti-leucémique des cellules NK-CAR dérivées dis IPSC in vivo et in vitro contre les cellules K562 exprimant CD25.
Ce programme est porté par le docteur Yusuf IMERI (INSERM UA09)