Etude sur les risques de thrombose chez les patients atteints de cancer

Etude sur les risques de thrombose chez les patients atteints de cancer

L'équipe Inserm Innovations Thérapeutiques en Hémostase, UNiversité Paris Cité, Hôpital européen Georges Pompidou, travaille sur les anomalies de la coagulation, en particulier chez les patients atteints de cancer, dans le but de détecter les risques d'embolie pulmonaire ou de récidives de ce type d'événement.

la thrombose représente la deuxième cause de mortalité chez les patients cancéreux. Il est crucial de pouvoir identifier les patients à risque afin de mettre en place une prophylaxie antithrombotique adaptée et/ou d'ajuster le traitement anticoagulant.

Une étude déjà publiée par l'équipe dans le "Journal of Thrombosis and Haemostasis" met en évidence le rôle clé de la thrombine (permettant la formation de caillots sanguins) et de son récepteur et suggère des effets contradictoires sur la vascularisation et donc potentiellement sur le développement métastatique de certains cancers. Ces résultats pourraient expliquer que l’anticoagulation ne soit pas été retrouvé associé a un meilleur benefice en terme de survie dans les cancers notamment du poumon (étude TILT).

Dans le prolongement de cette étude, les recherches menées par le Professeur david SMADJA au sein de l'unité INSERM Innovations Thérapeutiques en Hémostase visent l’évaluation de l'efficacité des anticoagulants dans le contexte de la thrombose associée au cancer ou du traitement adjuvant du cancer par la quantification du potentiel de génération de thrombine des plasmas recueillis dans 2 études : TILT-Bio et l’étude aXa qui ont inclus respectivement des patients traités par tinzaparine à dose intermédiaire comme traitement adjuvant chez des patients opérés d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) et des patients sujets atteints de cancers traités par tinzaparine à dose curative pour une maladie veineuse thromboembolique.

L'objectif est de trouver de nouvelles perspectives pour l'optimisation des stratégies thérapeutiques chez les patients atteints de cancer.

Le projet est porté par le Professeur David SMADJA, Service d’hématologie Biologique, Hôpital Européen Georges Pompidou, Directeur de recherche, Inserm Innovations Thérapeutiques en Hémostase.