Le Cancer du Sein, tou(te)s mobilisé(e)s

Octobre Rose, c'est le mois de sensibilisation au dépistage et au traitement du cancer du sein. Pour Octobre Rose, mobilisons nous pour aider la recherche contre le cancer du sein.

Le Cancer du Sein, tou(te)s mobilisé(e)s

Quelques chiffres sur le cancer du sein :

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment observé chez les femmes en France, il représente 33% des cancers féminins.

Le nombre de nouveaux cas estimés de cancer du sein en France en 2018 est de 58 459.

Même si le nombre de décès par cancer du sein estimés en 2018 est de 12 146, le taux de mortalité diminue régulièrement, grâce à une amélioration du dépistage et la mise au point de nouvelles stratégies thérapeutiques plus efficaces.

Le cancer du sein reste cependant la première cause de décès par cancer chez les femmes (statistiques INCa chiffres 2018)

La survie nette pour les femmes diagnostiquées entre 2005 et 2010 est de 88 % à 5 ans. Dépisté à un stade précoce, la survie nette à 5 ans est de 99% (source INCa) d’où l’importance du dépistage.

Quels sont les facteurs de risques ?

Plusieurs types de facteurs de risques coexistent :

  • L’âge : près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans.
  • Les prédispositions génétiques : quand plusieurs personnes dans une même famille sont touchées par le même cancer, il peut s’agir d’un cancer héréditaire : on peut retrouver des mutations de prédisposition au cancer, comme les gènes BRCA1 et BRCA2.
  • Les antécédents médicaux personnels et les antécédents familiaux.

D’autres facteurs de risque secondaires existent, tels que les traitements hormonaux de la ménopause, la consommation de tabac, d’alcool, le surpoids et le manque d’activité physique.

Et le dépistage ?

Avant 50 ans, il est conseillé d’avoir une consultation chaque année avec son médecin pour un examen clinique des seins : en cas de doute ou d’anomalie, des examens complémentaires pourront être réalisés.

En 50 et 74 ans, un dépistage est prévu, sans avance de frais, tous les deux ans avec mammographie, examen clinique et échographie si besoin.

L’autopalpation régulière est encouragée.

Elle permet de détecter la présence d’éventuelles anomalies au niveau des seins et ainsi d’améliorer et accélérer la prise en charge précoce d’un éventuel cancer du sein. Attention, la présence éventuelle d’anomalie ne traduit pas nécessairement une tumeur, un examen complémentaire chez son médecin traitant ou son gynécologue pourra être réalisé.

Quels sont les principaux symptômes ?

Plusieurs types de symptômes s’observent :

  • Une boule dans un sein, le plus souvent de consistance dure avec des contours irréguliers
  • Des ganglions durs au niveau de l’aisselle (sous le bras)
  • Des modifications de la peau du sein et du mamelon
  • Une modification de la peau, rétraction, rougeur, modification du mamelon ou de l’aréole, changements de taille et de forme de vos seins.

Et la recherche contre le cancer du Sein ?

Plusieurs types de traitement existent aujourd'hui pour la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein : la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie, seuls ou en combinaison.

Les pistes de recherche actuelles pour maximiser l’efficacité des traitements, réduire les effets secondaire, d’une façon plus générale améliorer la prise en charge et augmenter les chances de survie, suivent plusieurs axes :

  • Les thérapies ciblées, dont certaines sont encore au stade d’essais cliniques et qui se développent de plus en plus : anti HER2, anti-angiogéniques, inhibiteurs de protéines de type inhibiteurs du mTOR, de type CDK4 et CDK6. L’objectif est de mieux caractériser les tumeurs mammaires des points de vue génétique et moléculaire pour adapter très spécifiquement à chaque patiente la meilleure prise en charge.
  • En radiothérapies, plusieurs études récentes ont montré l’efficacité de l’hypo fractionnement (irradiation accélérée du sein) chez certaines patientes atteintes de cancer du sein à faible risque. Ces nouvelles indications permettent d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie de ces patientes.
  • L’immunothérapie (qui aide à renforcer la capacité immunitaire de combattre le cancer) avec de nouvelles pistes de traitement, notamment pour les cancers du sein triple négatifs.

VAINCRE LE CANCER s’engage dans le financement de la recherche contre le cancer du sein

Nos financements se portent actuellement sur plusieurs programmes :

  • Plateforme d’organoïdes-3D des cancers du sein (INSERM UA1310) dont les travaux portent sur l'identification et la compréhension des changements génomiques du tissu de la glande mammaire et de son microenvironnement au stade précoce pré-tumoral chez les femmes génétiquement prédisposées à haut risque de développer un cancer du sein avec mutations de BRCA1 et 2 et pendant les étapes de transformation tumorale.
  • Financement Plateforme P.A.R.I.S. (plateforme d'accès à la recherche et innovation en sénologie) APHP Sorbonne Université́ pour améliorer le diagnostic et prédire l’intérêt des traitements pour les patientes atteintes du cancer du sein Ces programmes visent d’une part à découvrir de nouvelles pistes thérapeutiques en caractérisant moléculairement les tumeurs et permettant ainsi de trouver de nouveaux marqueurs biologiques comme pistes de traitement et d’autre part à améliorer l’efficacité des traitements existants administrés.

C'est uniquement grâce à votre aide que nous pouvons financer les unités hospitalo-cliniques qui qui suivent les axes thérapeutiques les plus innovants, nous comptons sur vous pour continuer à nous soutenir.

"Je fais un don pour VAINCRE LE CANCER"