La pollution liée à 10% des cas de cancers en Europe, d'après l'AEE

L’exposition à la pollution provoquerait 10% des cas de cancer en Europe, selon un rapport de l’AEE

Après la publication de son rapport « Vaincre le cancer – le rôle de l’environnement en Europe », l’Agence européenne de l’Environnement (AEE) souligne que L'exposition à la pollution de l'air, au tabagisme passif, aux rayons ultraviolets, à l'amiante, à certains produits chimiques et à d'autres polluants sont à l'origine de plus de 10% des cas de cancer en Europe »

Cependant, la réduction des risques cancérigènes environnementaux et professionnels par des politiques anti-pollution et des changements de comportements pourrait drastiquement faire diminuer des chiffres.

La pollution liée à 10% des cas de cancers en Europe, d'après l'AEE

Pour son rapport, l’AEE a étudié les liens entre le cancer et l’environnement, en passant en revue les données scientifiques les plus récentes sur la pollution atmosphérique, le radon, les rayonnements ultraviolets, la fumée de tabac ambiante et les substances chimiques. Bien qu'il y ait certaines incertitudes, des liens peuvent être établies entre cancer et pollution.

La pollution de l’air (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur) est liée à environ 1 % des cas de cancer en Europe et provoque environ 2 % des décès dus au cancer. Pour ce qui est du cancer du poumon, ce chiffre s’élève à 9 % des décès. Le radon et les rayonnements ultraviolets contribuent également de manière significative à la charge que représente le cancer en Europe. Selon l’AEE, l’exposition au radon à l’intérieur des bâtiments est liée à près de 2 % des cas de cancer et à un cas de cancer du poumon sur dix en Europe. Les rayonnements ultraviolets naturels pourraient être responsables de près de 4 % des cas de cancer en Europe.

L’exposition à la fumée de tabac ambiante peut conduire à une augmentation du risque global de cancer de près de 16 % chez les personnes qui n’ont elles-mêmes jamais fumé.

L'action de l'Union Européenne afin de réduire la pollution de manière durable

L’Union européenne a déjà pris des mesures strictes en matière de pollution atmosphérique (directive sur la qualité de l’air ambiant et directive concernant les engagements de réduction des émissions)

Le plan d’action « zéro pollution » vise à réduire la pollution de l’air et de l’eau, afin de diminuer l’exposition humaine à la pollution de l’environnement et de réduire les incidences sur la santé, notamment la charge que représentent les cancers d’origines environnementale et professionnelle. « la mise en œuvre rigoureuse d’autres politiques européennes existantes, contribueraient grandement à réduire le nombre de cancers et de décès. Ce serait un investissement efficace dans le bien-être des citoyens européens» . (Hans Bruyninckx, directeur exécutif de l’AEE)

Lire le rapport complet sur ce lien Beating Cancer - the role of Europe's environment