Le mot du Président : Transmission
Par Patrick PILCER, nouvellement élu Président du Conseil d'Administration et Michel OKS, à qui il succède et qui est nommé Président d'honneur de VAINCRE LE CANCER.
Chères amies, chers amis, Donateurs fidèles, partenaires engagés,
Je veux commencer ce discours avec un mot simple et essentiel : merci.
Merci pour la confiance que vous m’accordez en me confiant la présidence de Vaincre le Cancer – NRB, une association dont je mesure chaque jour la force, la singularité et l’importance dans notre paysage scientifique et solidaire.
Je veux rendre un hommage particulier à Michel Oks, qui devient aujourd’hui Président d’honneur, et qui demeure pleinement engagé à mes côtés pour Vaincre le Cancer. Michel a incarné avec exigence et humanité les valeurs fondatrices de notre association. Grâce à son engagement constant, Vaincre le Cancer – NRB a su conjuguer rigueur scientifique, indépendance intellectuelle et fidélité à une mission profondément humaine : soutenir une recherche utile, rigoureuse, et au service des malades.
Je m’inscris résolument dans cette dynamique. Ma volonté est simple, mais ambitieuse : poursuivre, renforcer et faire rayonner notre engagement collectif.
Car le cancer n’attend pas.
Et la recherche, elle, a besoin de temps, de liberté, de talents… et de soutien.
Dans les laboratoires que nous accompagnons, dans les équipes que nous soutenons, il y a chaque jour des chercheurs qui se battent pour comprendre, pour anticiper, pour innover. Ils travaillent souvent loin des caméras, dans la complexité du réel, dans le doute aussi — celui qui précède souvent les grandes découvertes.
À l’heure où la science peut être fragilisée par la défiance, par la surmédiatisation ou par les effets de mode, nous avons un rôle plus essentiel que jamais : être cette force indépendante, crédible, patiente, qui accompagne une recherche d’excellence sans céder à la précipitation, sans sacrifier l’exigence.
Vous pouvez compter sur mon énergie pour prolonger les grandes priorités que Michel Oks et le Conseil d’administration ont brillamment portées:
- Renforcer notre soutien aux chercheurs, en valorisant toujours mieux leurs travaux.
- Faire connaître toujours davantage notre action : auprès du grand public, des donateurs, des institutions.
- Mobiliser de nouvelles ressources, en diversifiant nos sources de don en tissant des liens plus étroits avec le monde économique, sans jamais déroger à notre éthique.
Mais au-delà de ces priorités, je veux que nous conservions ce qui fait notre force : la fidélité à nos valeurs.
Le respect de la science. La clarté de nos engagements. L’attention portée aux malades et à leurs proches. La volonté de construire ensemble.
Nous sommes une association. C’est-à-dire un collectif. Et ce que nous accomplirons, nous le ferons ensemble.
Nous le ferons avec les chercheurs, les cliniciens, les bénévoles, les donateurs, les familles, les patients eux-mêmes. Nous le ferons sans renier nos exigences, mais en gardant toujours à l’esprit cette humilité fondamentale : c’est la cause qui nous dépasse, c’est la mission qui nous guide.
Je suis heureux de prendre cette fonction à vos côtés. Heureux de pouvoir agir avec vous, pour que demain, dans ce combat si universel contre le cancer, notre voix compte encore davantage.
Je vous remercie de votre confiance, et je vous dis à tous : continuons, ensemble. Grâce à vos dons, les avancées d’après-demain seront les thérapies pour les patients dès demain…"
Patrick PILCER Président du Conseil d’Administration
Chers Amis,
À l’issue de notre assemblée générale annuelle, Patrick PILCER vient d’être désigné comme nouveau président bénévole du Conseil d’Administration de VAINCRE LE CANCER, à la suite de mes recommandations.
Je tiens à le féliciter très chaleureusement pour cette nomination méritée.
Après dix années d'engagement en tant que président bénévole du Conseil d'Administration, le moment est venu pour moi de passer le relais.
Deux mandats durant lesquels j’ai eu l’honneur et la fierté de travailler aux côtés de chercheurs engagés et d’un conseil d’administration dynamique, de contribuer activement au développement de notre association, et de soutenir, à notre échelle, la lutte contre le cancer.
Dès le départ, j'avais souhaité limiter la présidence à deux mandats, convaincu qu’il est essentiel de laisser place à de nouvelles énergies et à des idées neuves.
Je suis certain que Patrick PILCER saura poursuivre cette belle mission avec la même implication et la même détermination qu’il a déjà démontrées en tant que secrétaire général. Il incarne les valeurs de notre association et je lui renouvelle toute ma confiance.
VAINCRE LE CANCER poursuivra ses actions avec conviction : - En soutenant la recherche de pointe menée par les unités hospitalo-cliniques du site de cancérologie de l’hôpital Paul Brousse à Villejuif, les programmes de l’AP-HP, ainsi que le laboratoire de thérapie cellulaire et génique CiTHERA, dans le développement de molécules innovantes. - En accompagnant les patients grâce aux soins de support proposés dans notre espace VAINCRE, situé au 22 rue Marcel Paul à Villejuif. Ces activités – ostéopathie, socio-esthétique, sophrologie, art-thérapie – sont gratuites et répondent à des besoins réels exprimés par les patients, pour les aider à se reconstruire et retrouver une vie aussi normale que possible.
Ensemble, nous poursuivrons le combat pour vaincre le cancer.
C’est grâce à votre mobilisation à tous que nous faisons avancer la recherche et que nous accompagnons toujours mieux les patients.
Je resterai bien entendu aux côtés de notre nouveau président bénévole du Conseil d’Administration pour assurer une transition fluide et dans l’intérêt de notre belle association.
Vous pouvez compter sur moi, comme je compte sur vous.
Amicalement,
Michel OKS Président d'honneur bénévole
