Les français placent dans la recherche contre le cancer un espoir immense

Edito de Madame Sylvie RETAILLEAU, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Les français placent dans la recherche contre le cancer un espoir immense

Parler de cancer aujourd’hui, c’est faire le constat que chaque Française ou Français connait, souvent par son entourage, un lien avec le cancer. C’est en effet la deuxième cause de mortalité dans l'Union Européenne après les maladies circulatoires. En France, les dépenses par habitant consacrées aux soins oncologiques représentant 12% du total des dépenses totales de santé.

A l’instar des moyens mis dans la prise en charge des patients atteints de cancer, la France a depuis longtemps fait de la recherche contre les cancers une de ses priorités. La création de l’Institut National du Cancer (l’INCa) en 2005 a ainsi permis de mieux coordonner la recherche scientifique et la lutte contre le cancer. Pour renforcer encore la lutte face à ce problème majeur de santé publique, en réponse à la recommandation de l’INCa, la France a lancé en 2021 la stratégie décennale de lutte contre les cancers (2021-2030). Elle a pour objectif de réduire de 60 000 chaque année le nombre de cancers évitables à l’horizon 2040. Elle s’articule autour de quatre priorités majeures ; améliorer la prévention et la détection précoce; améliorer la qualité de vie des patients atteints d’un cancer; augmenter la survie au cancer chez les adultes et les enfants, en particulier pour les cancers de mauvais pronostic; et enfin s’assurer que tous les groupes de population bénéficient de manière égale des progrès réalisés dans les soins oncologiques. Une enveloppe de 1,74 milliard d’euros sur cinq ans est prévue pour la mise en œuvre de cette stratégie.

Grâce à la loi de programmation de la recherche de décembre 2020, les crédits pour les actions de recherche dédiés à l’INCa augmentent progressivement, passant de 62 M€ en 2021 à 78 M€ en 2025. La recherche française en cancérologie respectera ainsi les meilleurs standards internationaux et restera focalisée sur la sélection compétitive des projets de recherche selon leur niveau d’excellence. Cette sélection est en effet essentielle pour garantir que la France soit capable de proposer des innovations thérapeutiques qui soient rapidement mises sur le marché au bénéfice des patients.

Enfin, une des plus récentes pierre à l’édifice de la recherche sur le cancer est le lancement du Paris Saclay Cancer Cluster, doté de 100 millions d’euros de financement public. Le PSCC constitue un partenariat public/privé unique en son genre, par sa taille et son ambition. Les interactions rapprochées entre acteurs académiques, entrepreneurs et industriels permettront d’accélérer le développement de la prochaine génération de traitements oncologiques de pointe au bénéfice des patients, tout en contribuant à rétablir la souveraineté thérapeutique et l’attractivité de la France.

Ainsi, les moyens mis dans la recherche sur le cancer sont importants, en augmentation et de différentes natures. Ils permettent à la France d’occuper une place de premier rang dans ce domaine.

Nous continuerons de travailler sans relache pour nous maintenir à ce niveau et répondre aux attentes de nos concitoyens qui croient en leurs chercheurs, et placent dans la recherche contre le cancer un espoir immense et légitime !

Sylvie RETAILLEAU Ministre de l'enseignement Supérieur et de la Recherche