L'édito du Président (journal 84)

L'édito du Président (journal 84)

Chers Amis,

Le traitement d’un cancer ne s’arrête pas à la seule prise en charge médicale. Dès l’annonce de la maladie, pendant et après la maladie, des soutiens spécifiques aux patients sont nécessaires, en association avec les traitements médicaux, pour aider les patients à garder la meilleure qualité de vie possible tant sur le plan physique ou psychologique.

Cette approche globale de la prise en charge des patients atteints de cancer est devenue une nécessité aujourd’hui et permet de favoriser une meilleure guérison, de mieux supporter les traitements, qui peuvent être très lourds et très fatigants. Pour les patients atteints de cancer, un sentiment de vide ou d’abandon peut aussi naitre à l’issue des traitement médicaux. Prendre en compte ces différentes facettes de la maladie fait partie de cette prise en charge globale et permet d’accompagner au mieux les patients vers un retour à la vie normale.

En complément de notre mission principale de financement de la recherche contre le cancer, nous nous devons d’être un acteur de l’accompagnement global des patients atteints de cancer.

C’est pourquoi, grâce au partenariat noué avec les groupes ICADE, OCEANIS, ECLA CAMPUS, MES MURS ONT DES IDEES et avec le soutien de la Mairie de Villejuif, nous développons notre propre espace Bien-être et soins de support, qui ouvrira à Villejuif au 1er trimestre 2023.

Cet espace proposera aux patients en traitement ou en post-traitement, en concertation avec les médecins et encadrées par des professionnels, des ateliers spécifiques (sophrologie, art-thérapie, soins socio-esthétiques, activité physique modérée) en tenant compte des besoins de chaque patient.

Ce programme ambitieux ne pourrait voir le jour sans votre mobilisation à nos côtés. Pouvoir compter sur votre soutien régulier, c’est nous donner les moyens d’accomplir nos missions.

Nous continuons aussi d’être actifs dans nos programmes de recherche : nous venons de fiancer dernièrement l’acquisition d’équipements pour l’unité de recherche U1310 qui serviront au stockage et l’analyse des prélèvements biologiques des patients dans le cadre des protocoles de soins et de recherche, ainsi que de l’équipement informatique pour les analyses génétiques des tumeurs. Nous venons également de financer des bourses de recherche : sur la mise en place au sein de la plateforme CITHERA de technologie CRISPR/CAS9, outils moléculaires adaptés aux modifications génétiques des lignées de cellules souches pluripotentes induites (iPSC) pour des applications en recherche thérapeutique.

Nous continuons d’être actifs, mais pour que les médecins et chercheurs puissent réaliser des progrès indispensables aux patients, nous avons besoin de votre aide.

Nous comptons sur vous pour continuer à nous soutenir, comme vous le faites.

Avec toute ma gratitude.

Michel OKS

Président bénévole

"Je fais un don pour VAINCRE LE CANCER"