Hommage au Professeur Claude JASMIN

Regards sur une figure de la cancérologie moderne française, le Professeur Claude JASMIN, oncologue et scientifique visionnaire, éthicien et humaniste, à l’écoute des patients

Hommage au Professeur Claude JASMIN

Une carrière exceptionnelle

Internationalement reconnu, le Professeur Claude JASMIN professeur des universités, praticien hospitalier et chercheur s’était spécialisé dans la recherche multidisciplinaire en matière de leucémies, cancers et sida.

Au sein du laboratoire du Professeur Georges MATHE, grande figure de la cancérologie, il explore notamment une thématique de développement de modèles tumoraux. Nommé chef du service d’hématologie, d’immunologie et de biologie des tumeurs à l’hôpital Paul-Brousse, il succèdera ensuite au Professeur MATHE et deviendra à la fin des années 1980 directeur de l’unité 268 de l’Inserm "Oncogenèse appliquée", puis "Différenciation hématopoïétique normale et leucémique", toujours au sein de l’hôpital Paul Brousse dans lequel il sera chef du service d’oncologie médicale.

Des prix scientifiques lui ont été décernés pour ses travaux scientifiques : Prix Isaac Wistar, Philadelphie USA, Prix El Rofé, Ethique Médicale.Prix Pierre Marty, Paris

C’est à l’hôpital Paul Brousse qu’il fondera, il y a plus de 35 ans maintenant notre association VAINCRE LE CANCER – NRB, pour aider la recherche contre le cancer et apporter le financement indispensable aux unités de recherche hospitalo-cliniques qui suivent les stratégies thérapeutiques les plus innovantes.

Un précurseur sur les cellules souches cancéreuses

Tout au long de sa carrière, le Professeur Claude JASMIN a cherché à mieux comprendre et traiter les leucémies et les cancers et a développé de nouveaux modèles de tumeurs expérimentales, élaborant de nouveaux concepts thérapeutiques à partir d’un modèle de cancers et de leucémies, fondés sur l’existence de cellules souches primitives.

Il fut un précurseur dans ce domaine, insistant sur le rôle des cellules souches dans la genèse de certains cancers et leucémies et à mettre en évidence l’implication du microenvironnement tissulaire, dans la régulation de ces cellules souches. Depuis les études dans le domaine ont considérablement accru et constituent un axe thérapeutique prometteur.

L’oncogériatrie, son autre combat

En avance sur les préoccupation de son époque, le Professeur Claude JASMIN a été un pionnier à défendre la nécessité du développement de l’oncogériatrie, discipline visant spécifiquement à la prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer, compte tenu de l’évolution de la société et d’une vie plus longue, obligeant à prendre en compte les facteurs plus particuliers d’entretien de la mémoire, d’activité, d’alimentation…

Outre sa carrière scientifique et médicale, le Professeur Claude JASMIN a rédigé de nombreux ouvrages sur les questions de santé et de société, notamment sur la longévité et la qualité de vie. Citons « L’Homme futur en question : derrière le miroir de la science » ou « La Planète blanche » dans lequel il décrit l’émergence des centenaires.

Récompensant 40 années de lutte contre le cancer, le Professeur Claude JASMIN a été élevé au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Lui rendre hommage est la meilleure façon de le remercier pour ce qu’il a accompli durant sa carrière et pour avoir permis à VAINCRE LE CANCER d’exister de de perpétuer son combat.