Focus : dépistage du cancer de la prostate

L'IRM multiparamétrique et sélect MDX (ARN messager)

Par le docteur Rodolphe GOMBERGH, radiologue

Focus : dépistage du cancer de la prostate

J’ai travaillé depuis 20008 sur l’irm de la prostate d’un coté et une nouvelle technique qui commençait à faire parler d’elle le PCA3 qui est en faite le dosage dans l’urine après un petit massage prostatique de l’ARN messager

Il s’agit du fameux ARN messager dont on parle beaucoup en ce moment pour le vaccin et qui à l’avenir sera utilisé pour les diagnostics (comme pour le PCA3 ou le select dmx) ou le traitement.

Parallelement, et de facon de plus en plus essentielle aujourdhui, est apparue l’irm classique de la prostate puis l’irm multi parametrique qui peut etre utilisée en coupe normale dans tous les plans de l’espace ou mieux en volume, que ce soit en 1,5 tesla ou en 3 tesla.

Ces techniques de tests urinaires non invasifs (pca3 et select mdx) (rna messager) et autres qui viendront bientot sur le marche (eg, phi, 4k score), utilisent la genetique

Et le couplage entre la biologie urinaire et l’irm multi parametrique permettra de poser à bon escient les indications de biopsie de la prostate qui reste évidemment un élément très important.

Select mdx et l’irm parametrique sont des techniques du futur déjà présent


C’est uniquement grâce aux dons que nous pouvons financer ces programmes de recherche innovants. Nous comptons sur vous pour continuer à nous soutenir.

"Je fais un don pour VAINCRE LE CANCER"