L'édito du Président

L'édito du Président

Chers Amis,

J’espère que la période estivale qui s’achève vous a permis de vous ressourcer et de vous retrouver en famille, entourés de vos proches, pour une coupure salutaire dans une actualité sanitaire toujours complexe et incertaine.

La rentrée c’est l’occasion de retrouver votre journal VAINCRE, qui vous permet de vous tenir informé des travaux des unités de recherche que nous finançons et des grandes actualités de la recherche contre le cancer.

Vous pourrez ainsi lire un article du Professeur Ali TURHAN, Chef du Service d’hématologie à l’hôpital Bicêtre sur les dernières avancées thérapeutiques dans la lutte contre la leucémie myéloïde chronique, qui a connu d’incroyables avancées avec le développement de thérapies ciblées.

Le Professeur Jamila FAIVRE directrice de l’unité INSERM 1193, équipe « microbiote, inflammation et cancers » au sein du centre hépatobiliaire à l’hôpital Paul Brousse à Villejuif revient pour VAINCRE LE CANCER sur les nouvelles stratégies thérapeutiques de lutte contre le cancer primitif du foie combinant l’utilisation d’un antipaludéen à un produit issu de la microbiote intestinale.

Ces dernières années ont vu se développer de nouveaux axes stratégiques extrêmement prometteurs dans la lutte contre les cancers, avec pour conséquence directe une amélioration notable de la survie globale des patients atteints de cancers. Les chiffres de l’INCa - données objectives – montrent bien cette tendance générale à l’amélioration.

Mais il reste encore des cancers de mauvais pronostic, sur lesquels les efforts doivent se concentrer, de même qu’il faut se focaliser sur les résistances aux traitements et les rechutes.

Il est donc impératif de rester tous mobilisés autour de cette cause majeure de santé publique et de continuer nos efforts pour soutenir la recherche contre le cancer.

Cette année, grâce aux dons collectés, VAINCRE LE CANCER poursuit ses efforts de financement sur des programmes innovants ou des acquisitions d’équipements de pointe :

  • Nous venons de cofinancer une bourse de mobilité chercheur d’une année, pour un programme d’étude de la biologie moléculaire des cancers des voies aérodigestives supérieures
  • Nous venons également de cofinancer l’acquisition d’un spectromètre de masse pour la plateforme pharmacocinétique, AP-HP, Institut Universitaire de Cancérologie, qui servira dans le suivi thérapeutique pharmacologique des thérapies ciblées anti-tumorales.
  • Nous avons aussi financé pour la plateforme de cellules souches IPSC (Unité INSERM UA09 pôle de cancérologie de Villejuif) l’acquisition de différents équipements de pointe qui serviront à l’analyse des tests génétiques des tumeurs au service d’hématologie oncogénétique de l’AP-HP.

Il nous reste cependant à soutenir des programmes indispensables pour lesquels nous n’avons pas encore collecté suffisamment de fonds.

C’est notamment le cas du financement de la plateforme CiTHERA de thérapie cellulaire et génique des cancers. Dirigée par le Professeur Annelise BENNACEUR-GRISCELLI, cette plateforme développe une banque nationale de cellules souches pluripotentes pour développer des produits thérapeutiques de toute nouvelle génération utilisables pour les thérapies cellulaires et géniques dans le domaine des cancers.

Ces programmes au service des patients ont besoin de votre aide pour pouvoir être réalisés, c’est uniquement grâce à vos dons et votre générosité qu’ils pourront être menés à bien.

Je compte sur vous.

Merci pour votre générosité

Michel OKS

Président bénévole

Pour nous soutenir et faire un don, cliquez sur ce lien