Edito du Président

Edito du Président

Chers Amis,

Il y a peu plus d’un an maintenant – et personne ne l’aurait imaginé, nous avons dû faire face à la pandémie de covid-19, qui a tant bousculé nos vies et provoqué de nombreuses souffrances.

Aujourd’hui, un nouveau calendrier sanitaire délimite les contours d’un déconfinement progressif avec une réouverture des lieux de vie, des commerces, des restaurants et une reprise salutaire de l’activité.

J’en suis - comme vous tous - heureux et je tiens à souligner l’extraordinaire travail des médecins, chercheurs, infirmiers, personnels hospitaliers qui se sont mobilisés sans relâche et ont fait face à la pandémie en apportant toutes leurs compétences et leurs soins aux patients atteints de covid-19.

Cependant, durant toute cette période complexe, le cancer n’a pas connu de pause, bien au contraire. Les traitements cancérologiques ont dû être réorganisés, les décisions ont été prises en fonction de chaque cas, bien sûr, pour ne pas affecter les patients, mais on a déploré des retards de diagnostic, or une prise en charge tardive peut entrainer un impact sur la survie des patients.

Il est donc impératif de se remobiliser autour de la lutte contre le cancer, qui reste la première cause de mortalité en France et d’apporter aux médecins et chercheurs les moyens nécessaires pour mettre au point de nouveaux traitements, voire la mise au point de vaccins qui seront efficaces contre le cancer.

Pour nous permettre de mener à bien nos programmes, nous venons de nouer un partenariat avec la Fondation INNABIOSANTE, qui partage les mêmes valeurs que VAINCRE LE CANCER. Les dons réalisés au profit de la Fondation INNABIOSANTE C :I VAINCRE LE CANCER sont déductibles de l’IFI.

VAINCRE LE CANCER poursuit plusieurs objectifs ambitieux pour lesquels votre soutien est indispensable :

  • le financement de la plateforme CiTHERA dirigée par le Professeur Annelise BENNACEUR-GRISCELLI, qui est une plateforme de thérapie cellulaire et génique des cancers. Porté par l’Université Paris Saclay et l’INSERM, cette plateforme développe une banque nationale de cellules souches pluripotentes pour développer la production de produits thérapeutiques de nouvelle génération (bio-médicaments) utilisables pour les thérapies cellulaires et géniques dans le domaine des cancers.
  • le financement de programmes centrés sur les patients, : c’est le cas du programme de soins de support et de bien-être du Professeur Jean-Philippe SPANO, chef du Service d’oncologie médicale de l’hôpital La Pitié Salpêtrière : ce programme soutient les patients en traitement et grâce à des ateliers adaptés leur permet de mieux appréhender les changements physiques liés à la maladie et améliorer leur qualité de vie tout au long du traitement.

C’est avant tout grâce à votre générosité que nous pouvons mener ces programmes, nous comptons sur vous pour continuer à vous impliquer à nos côtés.

Nous poursuivons inlassablement notre objectif, améliorer la compréhension de la maladie, favoriser la mise au point de nouveaux traitements et aider les patients et leurs familles touchées par le cancer.

Je vous remercie pour votre confiance et votre fidélité.

Michel OKS

Président bénévole