Le « Volume Rendering » appliqué à l’étude du Thorax et du COVID-19

Scanner low-dose, Supercalculateur et logiciel RVG-VLA VU PAR LE DOCTEUR RODOLPHE GOMBERGH, RADIOLOGUE

Le « Volume Rendering »  appliqué à l’étude du Thorax et du COVID-19

Rodolphe GOMBERGH s'est inspiré du "Voyage fantastique", un film de science-fiction de Richard Fleischer de 1966.

Dans le contexte actuel, notre ambition est de dépister au plus tôt des lésions caractéristiques d’une maladie récemment découverte. Rechercher les complications, en particulier vasculaires (scanner low-dose avec injection) et suivre l’évolution des lésions.

Notre démarche a été de coupler très tôt des scanners avec notre logiciel de haute définition « RVG-VLA », permettant dans un premier temps la réalisation des images de l’homme en transparence et dans un deuxième temps de l’appliquer à l’étude du thorax et du COVID-19.

Ceci change radicalement l’image obtenue permettant de voir le thorax et les lésions en volume dans les trois plans de l’espace, en couleurs, en transparence et en trans-apparence avec l’éclairage. Ceci permet de plus, de réaliser un véritable voyage intérieur.

Nos recherches nous ont déjà permis une très grande amélioration de la qualité des images obtenues en volumes 3D et 4D. On voyage ainsi en haute définition à l’intérieur du parenchyme pulmonaire des bronches et des bronchioles pour arriver aux alvéoles (lieu des échanges gazeux).

Pour ce faire, nous utilisons des courbes de volumes « Rendering » et en particulier des courbes dédiées au thorax et aux verres dépolis.

Un véritable voyage intérieur : le COVID-19 comme vous ne l'avez jamais vu

Au total, les possibilités de visualiser un volume selon la transparence, les focales et les couleurs avoisinent 12 milliards de possibilités par image.

Notre expérience de 15 années dans l’utilisation « Volume Rendering » nous permet aujourd’hui de limiter à environ 1000 courbes possibles dans lesquelles nous avons choisi de sélectionner les plus appropriées pour effectuer un diagnostic affiné et mesurer l’évolution du virus.

Après avoir analysé les bronches, on met en évidence très tôt des lésions de formes, de tailles, de couleurs, de volumes différents, souvent petites, alvéolaires, « verres dépolis » (définition purement radiologique).

On analyse la densité et la localisation aidé par le « Volume Rendering » et le voyage intérieur. C’est l’endroit où se trouve le mucus et les amas de virus.

Cela nous permet de circonscrire ces lésions, de suivre leur comportement dans les phases d’apparition, de consolidation, de diffusion, de disparition et parfois de réapparition.

Notre technologie a également pour ambition de rechercher d’éventuelles complications, en particulier celles vasculaires (scanner low-dose avec injection).

Notre ambition étant actuellement de réduire encore ce délai à quelques minutes grâce à des supercalculateurs couplés au logiciel « RVG-VLA » afin d’en faire bénéficier à un grand nombre de patients pour le diagnostic et l’évolution.

Docteur Rodolphe GOMBERGH (RVG-VLA) Radiologue