3 questions à Estelle Balducci

Grâce au Challenge Nathalie, Vaincre le Cancer récompense de jeunes chercheurs prometteurs pour l'excellence de leurs recherches en leur attribuant une bourse de recherche avec un objectif : lutter activement et de la manière la plus efficace possible contre le cancer.

3 questions à Estelle Balducci

Prix Jeune Chercheur Challenge Nathalie

En 2018, Monsieur Daniel Vigneron a clôturé le challenge en remettant le Prix Jeune Chercheur aux lauréats séléctionnés avec le Conseil Scientifique de Vaincre le Cancer. Vaincre le Cancer a posé 3 questions à Estelle Balducci lauréate du Challenge 2019 qui a bénéficié d'une bourse de recherche.

Quel est votre parcours et quels sont vos projets de recherche actuels ?

EB : Je suis docteur en pharmacie, spécialisée en biologie médicale, diplômée de la faculté de Marseille en 2014. J’ai également obtenu un doctorat en sciences en 2017. Au sein de l’unité de recherche, je travaille sur l’architecture clonale des mutations génétiques identifiées par NGS chez les patients atteints de différents types de cancers hématologiques. Mon travail porte également sur l’évaluation de la persistance de cellules souches leucémiques chez les patients atteints de leucémie myéloïde chronique car la persistance de ces cellules souches leucémiques est responsable des rechutes après arrêt de traitement.

Grâce à la bourse que vous avez gagné qu'avez-vous pu accomplir avec celle-ci ?

EB : Grâce à cette bourse, j’ai eu la chance d’intégrer, en tant que chercheur post-doctoral, l’unité de recherche INSERM U935 « Modèles de cellules souches malignes et thérapeutiques » dirigée par le Professeur A. Bennaceur-Griscelli. Au sein de cette unité, j’effectue un travail de recherche translationnel sous la responsabilité du Professeur A. Turhan, chef d’équipe Inserm et Chef du service d’hématologie que je vais rejoindre en tant que praticien hospitalo-universitaire le 1er septembre 2019. L’unité INSERM U935 centre ses travaux de recherche sur la biologie des cellules souches cancéreuses pour développer des applications de thérapies ciblées.

L’unité a par ailleurs une expertise unique en France dans la reprogrammation cellulaire qui permet la transformation d’une cellule adulte humaine en une cellule souche pluripotente (iPSC) capable de s’autorenouveller de manière illimitée et en même temps de se différencier de manière à générer toutes les cellules de l’organisme. L’application de cette technologie aux cellules cancéreuses permet de disposer de quantités illimitées de cellules souches cancéreuses avec une mutation oncogénique et de les faire différencier vers les cellules souches de ce tissu permettant de reproduire un cancer ou une leucémie « dans une boite de culture » pour tester l’efficacité de nouveaux médicaments. Cela permet par ailleurs de tester la réponse au traitement en présence d’un modèle de microenvironnement tumoral généré à partir des iPSC.

Quel message souhaiteriez-vous adresser aux bénévoles du Challenge Nathalie ?

EB : De nombreuses avancées thérapeutiques ont été réalisées en cancérologie ces dernières décennies et les techniques actuelles permettent d’analyser à l’échelon unicellulaire les évènements oncogéniques pour identifier de nouvelles cibles. Cette recherche a permis d’augmenter de manière exceptionnelle la survie des patients atteints de certaines leucémies comme la leucémie myéloide chronique. Il y a des progrès majeurs équivalents dans d’autres affections malignes qui conduiront à des succès majeurs dans les années à venir.

Je tiens à remercier l'ensemble des donateurs de l'association Vaincre le Cancer qui, par leur générosité, m'ont permis d'obtenir ma bourse de recherche. Je tiens également à remercier les bénévoles de l'association qui ont œuvré pour l'organisation du Challenge Nathalie et la remise du prix "jeune chercheur". C'est grâce à l'action de tous que nous pouvons continuer nos recherches et que nous arriverons à développer de nouvelles thérapies contre le cancer.