Le mot du Président dans le journal des donateurs n°74

Numéro de mars 2020

Le mot du Président dans le journal des donateurs n°74

Chers amis,  

Le Conseil Scientifique de l’INCa, composé d’experts médicaux et de scientifiques de renommée internationale, vient de publier au mois de décembre son 13ème rapport.  

Ce rapport passe en revue toutes les actions de recherche en cancérologie effectuées en France dans l’année écoulée et constitue ainsi un outil d’évaluation et de recommandations dans l’élaboration des programmes de recherche en cancérologie.  

Parmi les orientations stratégiques de recherche en cancérologie, sont préconisés le maintien des efforts pour favoriser l’accès à l’innovation, le renforcement de la recherche en prévention, le ciblage des cancers de mauvais pronostic, mais également prévenir les séquelles et améliorer la qualité de vie.  

À l’heure actuelle, plus de 3,8 millions de personnes vivent en France avec un cancer ou en ont guéri (chiffres INCa). C’est peu dire que les nombreux patients, en cours de traitement, subissent des moments particulièrement difficiles avec des traitements parfois lourds et invalidants, qui impactent leur vie sociale et professionnelle.  

C’est pourquoi il est important, dans le cadre de la lutte contre le cancer, de s’intéresser à la prise en charge globale des patients et la mise en place de différents soins de supports qui procèdent de l’amélioration de la qualité de vie et au final de leur processus de guérison.

Cette année, nous allons notamment axer une partie de nos ressources au financement d’un programme de soins de supports et de bien-être  au sein du service d’oncologie médicale dirigé par le Professeur Jean-Philippe SPANO à l’Hôpital La Pitié-Salpêtrière, qui accueille notamment 2190 patients par an en hôpital de jour.

Ce programme a pour objectif d’accompagner et de soutenir les patients hospitalisés ou en traitement dans le service d’oncologie médicale par des actions adaptées à chaque patient, le maintien de leurs investissements émotionnels et corporels.  

Ce programme centré autour de l’art-thérapie, les soins socio-esthétiques, l’activité sportive, la relaxation, encadrée par des professionnels, vise à aider les patients à mieux appréhender les changements physiques liés à la maladie et aux traitements, à apprendre comment vivre la maladie, à améliorer le plus possible leur qualité de vie tout au long de leur traitement.

Bien entendu, nous continuerons également de financer les bourses de recherches et les équipements de pointe indispensables aux médecins et chercheurs qui suivent les axes stratégiques les plus innovants, au service de tous les patients  

C’est aussi notre rôle d’agir dans ce domaine au service et au bénéfice de tous les patients et nous comptons sur votre soutien pour nous permettre de réaliser tous nos objectifs.  

C’est uniquement grâce à vos dons et votre générosité que nous pouvons continuer nos actions et je vous suis extrêmement reconnaissant pour votre mobilisation sans faille à nos côtés.  

Avec toute ma gratitude.

Michel Oks