Déclaration de l’IFI

Déclaration de l’IFI

Ce qu’il faut retenir :

  • L’IFI concerne les foyers fiscaux ayant un patrimoine immobilier net taxable de plus de 1,3 million d’euros au 1er janvier 2020.
  • Jusqu’à présent, tous les actifs, mobiliers comme immobiliers, étaient intégrés au patrimoine qui servait de base au calcul de l’ISF. À la différence de l’ISF, l’IFI s’applique uniquement sur les actifs immobiliers, à l’exclusion des actifs immobiliers professionnels. Les placements financiers et les autres biens mobiliers vous appartenant sont exonérés de ce nouvel impôt.
  • Comme l’ISF, l’IFI est un impôt annuel. Son barème est identique à celui de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune. La résidence principale continue de bénéficier d’un abattement de 30 % et le plafonnement des revenus est, lui aussi, conservé.
  • Le fait que l’ISF soit devenu l’IFI en 2018 ne change rien aux avantages liés aux dons.
  • Les contribuables pourront ainsi déduire du montant de leur IFI 75% des dons réalisés au profit de la Fondation IINNABIOSANTE – C/I VAINCRE LE CANCER, dans la limite de 50 000 euros par an.

La réduction d’impôt au titre des dons dans le cadre de l’I.F.I.

Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, 75% du montant de votre don Fondation INNABIOSANTE C/I VAINCRE LE CANCER est déductible de votre impôt, dans la limite de 50 000 € déduits par an.

Attention : pour bénéficier de la déduction sur l’IFI de l’année en cours, votre don doit être effectué avant la date limite de déclaration.

Exemples de déductions fiscales sur votre I.F.I.

Calendrier de l’I.F.I.

Les dates de déclaration de votre Impôt sur la Fortune Immobilière sont les mêmes que celles de votre Impôt sur le Revenu.

Les dates limites pour la déclaration IFI 2022 seront mises à jour dès qu'elles auront été communiquées par l’administration fiscale,

Vous avez jusqu’à la date limite de déclaration fiscale pour effectuer votre don.

Pour les chèques c’est la date d’expédition du don (cachet de la poste faisant foi) qui compte. Pour les dons par virements, c’est la date du virement qui est prise en compte.

La date d’exigibilité du paiement de l’IFI, comme pour l'Impôt sur le Revenu, varie selon le mode de règlement.

Vous souhaitez plus d’informations : Votre contact personnel pour répondre à vos questions : Laurent BIERE 01-80-91-94-62 Par mail : direction@vaincrelecancer-nrb.org

Téléchargez notre plaquette de présentation sur l'IFI