Madame la Présidente Déléguée aux Affaires Scientifiques et médicales

Le Professeur Annelise BENNACEUR-GRISCELLI est Vice Présidente déléguée aux Affaires Scientifiques et médicales. A ce titre, elle assure la supervision des activités scientifiques et médicales de l'Association.

Madame la Présidente Déléguée aux Affaires Scientifiques et médicales

Le Professeur Annelise Bennaceur-Griscelli est Docteur en médecine, et Professeur des Universités en Hématologie à l’Université Paris Sud où elle enseigne l’hématologie à la faculté de médecine de Kremlin Bicêtre.

Ancien Interne des hôpitaux de Paris puis chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris en hématologie à l’hôpital Saint Louis, elle a été nommée en 1991 médecin spécialiste en onco-hématologie à Gustave Roussy dans le département d’hématologie et biologie médicale. Elle a créé le laboratoire d’oncogénétique moléculaire pour le diagnostic et suivi thérapeutique des patients. Nommée professeur d’hématologie à l’hôpital Paul Brousse, elle dirige depuis 2004 l’Unité d’Oncogénétique moléculaire et cytogénétique labélisée par l’Inca pour le diagnostic et le traitement personnalisé des cancers hématologiques du territoire Paris Sud. Ses travaux de recherche ont porté sur les mécanismes de l’immunité anti-tumorale (TIL, NK) à Gustave Roussy (Inserm U333) et a poursuivi ses travaux sur la biologie des cellules souches hématopoïétiques normales et leucémiques en étudiant le rôle des cellules stromales sur l’auto-renouvellement des cellules souches tumorales (Inserm U362). Elle s’est intéressée en particulier à la biologie des télomères des leucémies et aux mécanismes d’immortalité des cellules souches pluripotentes.

Après un séjour à Boston, elle a développé la plateforme sur les cellules souches pluripotentes et reprogrammation cellulaire « ESteam Paris Sud » dans un but de modéliser les pathologies tumorales et tester les thérapies innovantes, en lien avec les programmes de recherche fondamentale de l'unité Inserm 935 « Modèles de cellules souches malignes et thérapeutiques» (www.esteamparisud.fr) qu’elle dirige depuis 2009. L’unité regroupe actuellement 3 équipes scientifiques en cancérologie. Depuis 2012, elle coordonne l'Infrastructure nationale INGESTEM labélisée par le Programme des Investissements Avenir (www.ingestem.fr) dédiée au développement des médicaments de thérapies innovantes des cancers, basées sur les cellules souches pluripotentes et l’ingénierie tissulaire (organoides). Une extension de la plateforme ESTeam Paris Sud au Genopole d‘Evry verra le jour en 2018 pour le transfert à la clinique des recherches thérapeutiques. Elle développe actuellement des stratégies d’immunothérapie combinées aux thérapies ciblées contre les cellules souches cancéreuses avec des approches de thérapies préventives pour les cancers à prédispositions génétiques.

Elle est impliquée dans plusieurs comités scientifiques nationaux (CSS INSERM, ANR, AERES). Présidente du conseil scientifique de la faculté de Médecine (2012-2015), Membre du Comité de la recherche biomédicale et en santé » de l’APHP (2014-ce jour). Membre de MEDICEN «DAS régénération et biomateriaux», Membre du comité scientifique de l'innovation et de l'industrie à Genopole. Elle a été membre de la commission scientifique spécialisée (CSS) de l’Inserm « Hématologie immunologie et génétique» (2000-04) et de l'AFSSAPS pour les thérapies cellulaires et géniques. Elle est membre du comité des directeurs d’un consortium international sur l’utilisation thérapeutique des cellules souches pluripotentes. Nommée chevalier de la légion d‘honneur en 2008 pour la dérivation de la première lignée de cellules souches embryonnaires, elle a reçu le prix chevalier de la palme académique Faculté de Médecine en 2015.

Accès publications Professeur Annelise BENNACEUR-GRISCELLI Vous pouvez également retrouver d'autres publications sur ce lien.

Docteur Annelise BENNACEUR-GRISCELLI (Photo réalisée amiablement par Madame Vanessa von ZITZEWITZ, Artiste-photographe, tous droits réservés)