Professeur Jean-Philippe SPANO

Le Professeur Jean Philippe SPANO est professeur d’oncologie médicale, chef de service du département d’Oncologie médicale, à l’Hôpital de la Pitié - Salpétrière à Paris.

Professeur Jean-Philippe SPANO

Il a réalisé son internat aux Hôpitaux de Paris et a travaillé à l’Institut Curie, à l’Hôpital Rothschild, l’Institut Gustave-Roussy et l’Hôpital Saint Louis à Paris. Il a également participé à un programme d’échange clinique avec le « MD Anderson Centre » d’Houston au Texas. Il est président de l’Association d’Enseignement et de Recherche des Internes en Oncologie (AERIO) qu’il a fondée en 1996 et est également membre de plusieurs sociétés d’oncologie renommées, telles que l’ACCR (American Association for cancer Research), l’ESMO (European Society for Medical Oncology) et l’ASCO (American Society of Clinical Oncology). Il est également très actif au comité scientifique d’EUROCANCER et du Congrés International du Traitement anti-cancer (ICACT). Il est membre du Comité Editorial du Journal of Clinical Oncology (JCO) et du Bulletin du cancer. Il est également Editeur pour la Version Française du JCO.

Le Professeur Jean-Philippe SPANO a publié plus de 80 articles en hématologie et d’oncologie, et a réalisé plusieurs présentations orales lors de congrès médicaux ainsi que de nombreuses présentations posters pour des sociétés médicales.

Le service d’oncologie, dont le professeur Jean Philippe SPANO est chef de service, se caractérise par la diversité des tumeurs qu’il prend en charge (hors neuro-oncologie et hématologie). La multidisciplinarité de son personnel et la diversité des compétences académiques de ses praticiens lui confère une expertise globale et spécifique pour de nombreux types de cancers connus et reconnus : cancers rares, sénologie, cancers digestifs, cancers broncho-pulmonaire, cancers urologiques, cancers gynécologiques, sarcomes, oncogériatrie... Le service d’oncologie médicale a développé des liens étroits avec les réseaux de soins (Oncorif, réseau de soins à domicile) et collabore de longue date avec de nombreux services d’hôpitaux du Territoire Paris-EST et des départements 77 (GH de Jossigny, GH de Fontainebleau), 91, 94. Le service d’Oncologie médicale participe également à l’innovation thérapeutique en donnant accès aux patients à de nombreux essais thérapeutiques, et en particulier, à des essais de phase précoce (I/II) et donc à de nouvelles molécules (Clip2).

Professeur Jean-Philippe SPANO

Pr Jean-Philippe SPANO, MD, PhD

Chef de Service d’Oncologie Médicale

47 bld de l’Hôpital_75013 Paris –GH Pitié-Salpêtrière-Charles Foix

INSERM_UMRS1136

Président du CNEC

Coordonnateur du CLIP², cancer rares PSL-CFX

Coordonnateur national du groupe « cancers rares-INCa », CANCERVIH

Co-Directeur de l’enseignement du DU « cancers chez les patients immunodéprimés » de Sorbonne Université

Directeur de l’enseignement du DU de Carcinologie Clinique de Sorbonne Université

IUC/Sorbonne Université _ SIRIC CURAMUS

Paris _ France