Les grands projets en attente de financement

Les grands projets en attente de financement

Acquérir un séquenceur Illumina NEXTSEQ 550Dx

Unité de l'INSERM UMRS 935 souhaiterait se doter de ce nouvel équipement afin de mener à bien une étude sur l'hétérogénéité des cellules tumorales et de son micro-environnement à l'échelle du génome de la cellule unique.

L’émergence des nouvelles technologies d’analyses des informations transcriptomiques à l’échelle de la cellule unique ou « single cell RNA sequencing (scRNA-seq) » permet de décrire cette hétérogénéité du cancer et d’identifier les signaux normalement peu représentés qui pourraient participer à l’initiation, la progression, la réponse thérapeutique et la survenue de rechutes.

Avoir une longueur d’avance sur le cancer ! Le séquençage de chaque cellule par une résolution profonde couplé aux traitements informatiques puissants des données génétiques vont nous permettre :

  • Sur le plan de la recherche, décrire et comprendre la dynamique de l’évolution de chacune de ces cellules et mutations et de leurs interactions avec la niche va nous permettre de modéliser l’architecture spatiotemporelle d’un cancer.

  • Sur le plan clinique, de concevoir des thérapies ciblées de précision pour lutter contre l’évolution des cellules cancéreuses et d’anticiper les phénomènes de résistance aux traitements.

Ces études très innovantes et complexes requièrent un équipement de séquençage à très haute résolution le NextSEQ 550 Dx. Il vient compléter les équipements de la Plateforme Génomique de Diagnostic et suivi thérapeutique des cancers installés sur le site de l’hôpital Paul Brousse.

Coût 330 000€


Améliorer le bien-être des patients avec des soins de supports

Piloté par le Professeur Jean-Philippe SPANO du service d'oncologie médicale à la Pitié Salpêtrière ce projet a pour objectif d'accompagner et soutenir les patients hospotalisés ou en traitement dans le service d'oncologie médicale et à préserver, par des actions adaptées à chaque patient, le maintien de leurs investissements émotionnels et corporels.

Ce programme aidera les patients à : - mieux appréhender les changements physiques liés à la maladie et aux traitements - à apprendre comment vivre la maladie - à améliorer le plus possible leur qualité de vie tout au long de leur traitement

5 ateliers composent ce programme :

  • L'art thérapie

Mettre l’art au service du soin, Stimuler l’imagination et l’expression des sensations par un travail sur la forme, la matière et la couleur, Offrir un moyen d’évasion, d’ouverture et de prise de recul face à des ressentis complexes, voire douloureux, Favoriser un changement de regard sur son vécu de patient pour aider à renouer avec des émotions positives, Réduire l’anxiété et favoriser un mieux-être psychologique.

  • Les soins socio-esthétiques

Aider les patients, par des conseils personnalisés, à mieux vivre les effets indésirables liés aux traitements thérapeutiques (chimiothérapies, radiothérapies…), Prendre soin de soi et de son apparence, Apporter du bien-être, une sensation de plaisir et de confort, tant d’un point de vue physique que psychologique.

  • L'activité sportive

Réduire significativement la fatigue, Améliorer la qualité de vie pendant les traitements, Diminuer les effets secondaires et atténuer la toxicité des traitements, Augmenter le taux de survie, Faciliter un retour à la vie sociale, familiale, et/ou professionnelle, Favoriser le mieux-être, physique et psychologique.

  • La relaxation / Médecine chinoise

Aider les patients à lutter contre le stress, à mieux gérer les moments d’anxiété (sophrologie, qi cong, taïchi...), Diminuer les symptômes liés au stress (soins corporels relaxants, méditation, yoga…), Apporter du bien-être, une sensation de plaisir et de confort, tant d’un point de vue physique que psychologique,

Tous ces soins de support sont gratuits pour les patients. Chaque semaine, ce sont en effet plusieurs centaines de patients qui sont concernées par chacune des disciplines proposées. L’expérience des années passées a démontré que ces soins de support sont essentiels tant pour les patients que leurs proches

Coût : 200 000€

Vous souhaitez soutenir ces projets pour qu'ils puissent voir le jour ? Faites un don maintenant !