Le Mot du Président - Bulletin 67

Edito : Le Mot du Président - Bulletin 67

Le Mot du Président - Bulletin 67

Chers Amis,

Je lis dès que je peux les revues scientifiques et médicales, je reste à l’écoute de l’actualité santé et ne peux que constater, comme vous très certainement, les progrès réalisés dans la lutte contre le Cancer.

Ces progrès sont palpables dans tous les champs de la lutte contre le Cancer : D’un côté, l’accent est mis sur l’importance de la prévention et du dépistage : très récemment, un décret vient de paraître, mettant en place le dépistage organisé du Cancer du Col de l’utérus, pris en charge par l’Assurance maladie, afin d’éviter un stade de diagnostic trop tardif et donc plus difficilement curable. A l’opposé sur le versant de la recherche médicale, nous ne pouvons que constater les perspectives saisissantes que nous offrent les nouvelles technologies.

Dans sa dernière édition, un magazine revenait sur l’essor considérable des thérapies cellulaires dans la lutte contre le Cancer, notamment dans les leucémies.

Cette technique est utilisée dans des cas bien spécifiques : les cellules cancéreuses échappent aux défenses immunitaires, les lymphocytes T, sont incapables de les cibler. L’enjeu est de reprogrammer génétiquement ces cellules lymphocytes-T en leur introduisant dès lors un récepteur antigène chimérique spécifique, dit CAR ; ces nouveaux lymphocytes CAR-T vont spécifiquement cibler ces cellules cancéreuses. De nouvelles autorisations, notamment aux Etats Unis, ont été données pour certains de ces traitements et d’autres sont encore en phase d’essai.

Cette technique ne pourrait être aussi prometteuse sans les progrès de la bio-ingénierie, des techniques de séquençage génétique, de l’étude du génome des différents types de cancers afin de cibler les anomalies moléculaires et tester les traitements les plus adaptés, en fonction de profils génétiques.

Et ces études, ces progrès, sont réalisés dans les laboratoires de recherche INSERM ou en coopération dans des plateformes de recherches, telle que la plateforme ESTeam Paris Sud labélisée INCa, que nous soutenons sur certains projets innovants.

C’est dans ces domaines de pointe, qui sont un véritable enjeu de la lutte contre le Cancer, que nous concentrons nos efforts de financement, pour être au service des patients.

Et c’est grâce à votre soutien régulier que nous pouvons continuer à assurer ces financements indispensables pour les unités de recherche, dans un combat qui est particulièrement complexe et donc long.

Je tiens à vous remercier pour votre investissement à nos côtés et votre fidélité.

C’est un gage de reconnaissance et d’encouragement pour les chercheurs et nous-même et nous comptons cette année encore sur vous pour nous aider à concrétiser nos projets de recherche.

Avec toute ma gratitude.

Michel OKS Président

Face au cancer, parler ne suffit plus.
Donnez pour la recherche.

#SilenceAction

fermer