L'ABAXIS VETSCAN HM5 : Interview du Docteur Adlen Foudi

Le Docteur Adlen FOUDI met en place des projets de Recherche contre le cancer au sein de l'unité INSERM UMRS 935 de l'hôpital Paul Brousse.

L'ABAXIS VETSCAN HM5 : Interview du Docteur Adlen Foudi

A quoi sert l'appareil ?

Le VetScan HM5 de ABAXIS est un appareil de formulation sanguine, l'équivalent en plus petit de ceux retrouvés dans les laboratoires d’analyse médicale et permettant l'analyse du sang humain. Il permet de faire une analyse quantitative et qualitative des cellules sanguines en nous renseignant sur :

  • le nombre et le pourcentage de globules blancs : lymphocytes, neutrophiles, monocytes,

  • le nombre de globules rouges : ainsi que le taux d’hémoglobine (permet transport oxygène dans le sang) et l’hématocrite (pourcentage des globules rouges du sang),

  • le nombre de plaquettes : elles conditionnent la capacité à cicatriser, à colmater une coupure.

Avant cet appareil, il n'était pas possible d’effectuer ce type d’analyses dans nos laboratoires de recherche. Or, la numération formule sanguine est un critère essentiel à l’établissement du diagnostic médical. En effet, une prise de sang permet de renseigner sur l'état de la moelle osseuse, lieu ou résident les cellules souches hématopoïétiques capables de générer toutes les cellules sanguines, et donc de voir si le patient est sain ou malade. Elle évite de faire des biopsies médullaires trop contraignantes et douloureuses. Elle permet également d’observer les modifications qualitatives et quantitatives du sang avant et après un traitement, comme au cours d’une greffe de moelle osseuse par exemple.

Heureusement que nous avons pu acquérir le VetScan HM5 grâce au financement effectué par l'association VAINCRE LE CANCER - nrb sinon nous n'aurions pas pu mener à bien nos projets de recherche. Sans cet appareil, il y aurait un frein considérable à la publication des résultats et à la validation des hypothèses. De plus, cette machine brille par sa simplicité et son ergonomie d’utilisation.

Sur quels projets travaillez-vous ? Quelle utilité pour les patients ?

Actuellement, nous nous intéressons au rôle du microbiote dans l’hématopoïèse normale et leucémique dans le cadre d’un travail collaboratif avec l’équipe du Dr Jamila Faivre. A l’aide de souris transgéniques permettant l’expression d’une protéine clé au cours de ce processus, nous souhaitons savoir si la présence de cette protéine permet de moduler la régénération du tissu sanguin après un traitement aux antibiotiques. Aujourd'hui, on assiste à un véritable engouement scientifique sur le rôle de ces microorganismes car de nombreuses données récentes suggèrent un rôle protecteur important du microbiote pas seulement sur notre métabolisme, mais également pour lutter contre les infections, les maladies auto-immunes, ou les cancers. Ce projet concerne donc de la Recherche fondamentale en amont.

Par conséquent, l'intérêt du VetScan HM5 dans le bon déroulement de ce projet est primordial car il permet de suivre et de contrôler le bien-être des animaux pendant les phases de traitement aux antibiotiques par l’analyse du sang périphérique au cours du temps. Ces critères permettent un diagnostic plus précis de l'animal.

Comment s'inscrit il dans les stratégies thérapeutiques du plan cancer 3 ?

L'acquisition de ce matériel rentre dans le cadre du plan cancer 3 car on peut également tester l’efficacité de traitements anti cancéreux en cours de développement dans des modèles animaux d’essais précliniques. Le suivi des paramètres sanguins constitue donc un élément fondamental du suivi des résultats. La formule sanguine est le premier critère qui va nous permettre de connaitre l’état de santé de l'animal au cours des traitements.

Nous travaillons également sur des projets croisés avec recherche sur cancers hépatiques (cancer du foie) pour enrichir les analyses et résultats.

Face au cancer, parler ne suffit plus.
Donnez pour la recherche.

#SilenceAction

fermer