Le Mot du Président - Bulletin 69

Le Mot du Président - Bulletin 69

Chers Amis,

Cette année 2018, grâce à votre soutien, nous avons pu engager des dépenses pour faire progresser la Recherche contre le Cancer et ainsi aider les malades atteints de cette maladie.

Sur proposition du conseil Scientifique, nous avons concentré nos efforts sur le financement d’équipements et de bourses de recherche, fondés sur les techniques novatrices de séquençage génétique à haut débit.

C’est ainsi que nous avons notamment permis l’acquisition cette année : - d’un système d’imagerie métabolique Agilent SeaHorse XFp - un appareil de séquençage génétique Chromium 10X de Genomics couplé à une station de calcul « big data », pour caractériser les mutations génétiques à l’échelon de la cellule unique. - le financement d’un projet de recherche sur la leucémie myéloïde chronique dont l’objectif est de déterminer des marqueurs moléculaires prédictifs du risque de rechute par une analyse à l’échelle de la cellule unique. - sans oublier du financement pour de l’équipement de recherche en milieu hospitalier et des bourses de chercheur.

Nous souhaitons poursuivre avec cohérence dans cette voie et nous souhaitons concrétiser prochainement un projet d’investissement ambitieux, l’acquisition d’un séquenceur à très haute résolution NextSeq 550Dx d’Illumina pour la plateforme génomique de diagnostic et suivi thérapeutique des cancer (G.H. Paul Brousse)

Grâce aux analyses génétiques à l’échelle de la cellule unique, cet équipement sert à identifier les signaux normalement peu représentés qui pourraient participer à l’initiation, la progression, la réponse thérapeutique et la survenue de rechutes, afin d’aider à concevoir de nouvelles thérapies ciblées.

Tous ces projets ambitieux vont dans le bon sens, ils suivent les axes de recherche les plus récents et les plus prometteurs pour sauver toujours plus de vies et toujours plus vite.

Nous comptons sur vous pour continuer à nous soutenir et nous aider à mettre notamment en œuvre ce nouvel investissement indispensable aux chercheurs pour leur permettre de faire la différence.

Car c’est le sens de notre combat et ce qui nous pousse à poursuivre nos actions : pour éviter que des familles soient endeuillées, que des êtres chers partent trop tôt, à l’instar de Sarah FEDER, qui malheureusement, a perdu récemment son père.

Elle a accepté de livrer son témoignage sur une vidéo émouvante à découvrir sur notre site internet en cliquant sur le lien #silenceaction ou en allant sur la page Instagram #silenceaction

Nous avons lancé cette campagne pour mobiliser tout le monde, parce que, face au Cancer, parler ne suffit plus et qu’il est urgent d’agir et de soutenir la Recherche contre le Cancer.

Tous ces progrès, toutes ces vies sauvées ne peuvent se concrétiser sans votre confiance et votre générosité à tous.

Nous vous en remercions infiniment.

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année à vous et votre famille et au nom de la communauté des chercheurs, du Conseil Scientifique, du Conseil d’Administration, des Ambassadeurs de VAINCRE LE CANCER – NRB, je vous présente mes meilleurs vœux pour l’année 2019.

Michel OKS

Président

Face au cancer, parler ne suffit plus.
Donnez pour la recherche.

#SilenceAction

fermer