La formation de jeunes chercheurs

L’association VAINCRE LE CANCER – nrb lutte contre les cancers et les leucémies, pour les malades d'aujourd’hui, mais aussi pour les générations futures.

L’association VAINCRE LE CANCER – nrb subventionne un grand nombre d’étudiants pour leur permettre de suivre leur cursus, de mener des travaux innovants, d’arriver au meilleur niveau et parce qu’ils sont l’avenir de la recherche…

Estelle BALDUCCI

Estelle

  • Bourse de jonction "Molecular markers of cancer stem cells : specific signature in early diagnosis and predictive value of relapse"

"Au sein de l’unité de recherche, je travaille sur l’architecture clonale des mutations génétiques identifiées par NGS chez les patients atteints de différents types de cancers hématologiques. Mon travail porte également sur l’évaluation de la persistance de cellules souches leucémiques chez les patients atteints de leucémie myéloïde chronique car la persistance de ces cellules souches leucémiques est responsable des rechutes après arrêt de traitement. Grâce aux dons j’ai eu la chance d’intégrer en tant que chercheur post-doctoral, l’unité de recherche INSERM U935 « Modèles de cellules souches malignes et thérapeutiques » dirigée par le Professeur A. Bennaceur-Griscelli. Au sein de cette unité, j’effectue un travail de recherche translationnel sous la responsabilité du Professeur A. Turhan, chef d’équipe Inserm et Chef du service d’hématologie en tant que praticien hospitalo-universitaire."

Diana CHAKER

Diana

  • Bourse de fin de thèse "Modélisation du cholangiocarcinome intra-hépatique par mutation des gènes de l'isocitrate déshydrigénase et de Kras en utilisant le système Crispr/cas9 dans les progéniteurs hépatiques bipotents"

"Le cholangiocarcinome intra-hépatique (IHCC) est un cancer qui représente 3% des tumeurs gastro-intestinales et 10-15% de toutes les malignités hépatobiliaires. Des mutations dans les gènes IDH et l’activation de l’oncogène KRAS sont parmi les causes les plus fréquemment retrouvées dans ce cancer. Beaucoup de travaux ont montré que la différentiation des progéniteurs hépatiques vers un phénotype biliaire pourrait être aussi à la base de l’IHCC. Ces progéniteurs hépatiques ont été récemment décrits par l’équipe de Hans Clevers (Huch M, et al. Nature 2013). Ces cellules isolées étaient capables de former des mini intestins in vitro en culture 3D (organoïdes) et de reconstituer l’ensemble de l’organisation des cryptes intestinales chez la souris. Nos travaux ont montré qu’il était possible de reprogrammer des hépatocytes matures murins en progéniteurs ayant un phénotype proche des cellules souches hépatiques initiatrices qui pourront déclencher les cholangiocarcinomes chez la souris. J’ai réussi également à générer des mini foies in vitro en culture 3D (organoïdes) exprimant des protéines du parenchyme et des voies biliaires in vivo. Actuellement, ce projet se poursuit et nous procédons à modifier génétiquement nos progéniteurs par insertion des mutations au niveau des gènes IDH afin de modéliser Le IHCC in vitro. Cette lignée cancéreuse nous permettra d’étudier les mécanismes cellulaires et épigénétiques impliqués dans la programmation oncogénique des progéniteurs hépatiques chez l’Homme."

Eva HADADI

  • Convention de recherche "Effet des altérations du rythme circadien sur le potentiel métastatique des cellules cancéreuses mammaires"

"Mes recherches visent à comprendre les phénomènes complexes qui conduisent à la progression du cancer, à la formation des métastases et pourquoi certaines cellules cancéreuses sont résistantes aux médicaments. Pour cela je travaille sur des modèles in vitro (comme les cellules en culture) mais aussi sur des modèles in vivo qui développent spontanément des cancers mammaires et des métastases pulmonaires. Grâce au soutien de Vaincre le Cancer, j’étudie plus particulièrement l’effet d’un jetlag (ou stress circadien) sur la progression des cancers du sein et leur potentiel métastatique. Ce jetlag reproduit les effets d’un travail de nuit en rotation, comme celui des infirmières, et provoque une perturbation circadienne chronique. Sous l’influence du jetlag, nous observons une accélération de la progression tumorale, avec une augmentation du nombre de cellules souches cancéreuses couplée à la suppression de l’immunité anti-tumoral. Ensemble les deux conduisent à une augmentation de la dissémination et de la formation des métastases. En utilisant un médicament qui bloque les cellules immunitaire pro-tumoral nous avons réussi à réduire les effets du jetlag sur la progression métastatique. A l’avenir, nous souhaitons continuer à tester des molécules capables de rétablir et renforcer le rythme circadien dans l’organisme afin d’ouvrir la voie à de nouveaux traitements contre le cancer."

Jusuf IMERI

Jusuf

  • Convention de recherche "Hétérogénéité clonale au cours de la leucémie myéloïde chronique : analyse des cellules souches hématopoïétiques à l'échelon clonal au diagnostic par des approches génomiques à haut débit".

"L’objectif de ma thèse est de comprendre les mécanismes moléculaires impliquées dans la leucémie myéloïde chronique (LMC). La LMC est une prolifération monoclonale du tissu myéloïde sans blocage de maturation des cellules, prédominant sur la lignée granulocytaire. Elle est caractérisée par la présence constante du gène de fusion Bcr-ABL1. D’un point de vue épidémiologique, la LMC a une incidence globale de 1-2 cas/100 000 habitants/an. Malgré les grandes avancées dans la prise en charge de cette maladie, il y a actuellement 5 à 10% des patients qui développent une résistance aux traitements (inhibiteurs de tyrosine-kinase) ce qui nécessite une prise en charge urgente. L’objectif de mon projet soutenu par Vaincre le Cancer, est d’identifier des facteurs impliquant la cellule souche leucémique dans l’évolution de la LMC."

Sarah PAGLIARO

Sarah

  • Bourse de thèse France CAMPUS FRANCE "Transcriptional Control of BCR-ABL - Induced leukemogenesis and its role in leukemic stem cell heterogeneity".

"Le cancer est une pathologie caractérisée par son extrême complexité et ses différentes formes. Grâce au partage des connaissances et des découvertes au sein de la communauté scientifique, nous progressons dans la lutte contre cette maladie. De nombreux traitements ont été développés et ont permis l'amélioration de la qualité de vie des patients. La recherche scientifique joue un rôle clé dans ces avancées, de la recherche fondamentale aux expérimentations cliniques. Nous devons continuer à travailler ensemble et partager nos connaissances pour continuer notre combat. Grâce aux recherches et aux efforts des scientifiques et de la communauté médicale, divers types de cancers ont maintenant un meilleur pronostic qu'il y a quelques années. Malgré les progrès, nous avons encore un long chemin à parcourir. Je travaille sur la leucémie myéloïde chronique (LMC), une leucémie qui, il y a moins de 20 ans, avait une évolution majoritairement fatale. Grâce aux forces de la communauté scientifique, un nouveau médicament a été approuvé en 2001, modifiant considérablement l'espérance de vie des patients atteints de LMC. Pourtant, la médication n'est pas curative et une grande partie des patientes rechutent après le traitement ou développent une résistance aux médicaments. Nous avons encore beaucoup d'obstacles à surmonter et la recherche doit continuer pour améliorer la qualité de vie des patients et éviter les mauvais pronostics. Dans mon doctorales, j'étudie l'hétérogénéité de la LMC et les éventuels régulateurs de la résistance au traitement à partir de l'analyse transcriptomique des cellules uniques des patientes avec LMC. L´objectif est trouver des nouvelles cibles pour le développement des nouvelles thérapies, plus efficaces contre cette maladie. Ensemble, scientifiques, médecins, sponsors et industrie pharmaceutique, nous travaillons dur pour apporter une meilleure qualité de vie et un meilleur pronostic pour les patients et leurs familles. Avec la science et la persévérance, nous pourrons un jour gagner cette bataille."

Yutthana RITTAVEE

Yutthana

  • Bourse de thèse France CAMPUS FRANCE "The role of molecular circadian clock in stem cell dormancy and pathogenesis of chronic myeloid leukemia".

"L'utilisation des inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK) dans les thérapies ciblées a permis une avancée majeure dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique (LMC) changeant un cancer autrefois mortel en maladie qui peut être stabilisée et allongeant ainsi considérablement la durée de vie des patients. Cependant, on ne peut pas malheureusement pas encore crier victoire et parler de cure concernant la LMC. En effet, le problème majeur du traitement par les ITK est le pourcentage élevé de patients qui rechutent après l'arrêt de ces traitements (plus de 50%). Par conséquent, il apparaît que les ITKs ne permettent pas de cibler et éradiquer les cellules à l’origine de cette maladie, les cellules souches leucémiques (CSL). C’est pourquoi il est primordial de déchiffrer les mécanismes opératoires dans ces CSLs. Une hypothèse privilégiée que nouas avons émise et qui permet d’expliquer l’échappement des CSLs aux ITKs est leur grande capacité de quiescence ou dormance. Dans une étude préliminaire d’analyse du contenu cellulaire en petits ARN non codants ou encore appelé “miRNome”, notre équipe a montré que l'expression d’un micro ARN non codant (miRNA) est 50-fois plus élevée au niveau des cellules souches hématopöétiques normales quiescentes par rapport à leurs homologues activement en cycle. Ce miRNA a une structure nucléique simple-brin d’environ 22 paires de bases et intervient dans la régulation de multiples processus biologiques normaux et pathologiques, y compris les cancers. Durant ma thèse, je m’intéresse à étudier les rôles que peuvent jouer ce miRNA aussi bien au cours de l'hématopoïèse normale mais également dans la LMC en utilisant à la fois une modélisation animale et des cellules primaires de patients atteints de LMC. En utilisant des stratégies telles que perte ou gain de fonction de ce miRNA d’intérêt nous allons déterminer par quelles voies moléculaires et quels sont les gènes cibles par lesquels ce miRNA agit afin de contrôler la quiescence des cellules souches normales et leucémiques. Grâce au soutien de l'association Vaincre le Cancer – nrb, nous serons capables non seulement d’accroître nos connaissances fondamentales sur les mécanismes impliqués dans la régulation des CSH normales et leucémiques mais aussi de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques contre la LMC mais également d’autres cancers à “cellules souches quiescentes”."